
L’implantation du projet éolien présentée aux habitants
À l’issue d’une année d’études sur l’environnement, la biodiversité, le paysage et le gisement de vent sur le site du projet éolien de Locmélar, les parties prenantes au projet (Mairie, SEM Energies en Finistère, bureaux d’études externes, Valorem) se sont réunies en fin d’année 2024 afin de concevoir l’implantation du potentiel parc éolien. Différentes variantes d’implantation ont été imaginées, la première comprenant 6 éoliennes, la deuxième 5 éoliennes et la troisième 4 éoliennes.
Au regard des enjeux environnementaux, des contraintes aéronautiques et des difficultés d’accès à certains endroits de la zone, c’est finalement la variante à 4 éoliennes qui a été retenue. Si toute la zone d’implantation potentielle initiale a été étudiée, le positionnement des machines au sud de la zone, dans le vallon, a été privilégié afin de permettre l’installation d’éoliennes plus hautes, moins bruyantes et plus puissantes que les « petites » éoliennes qui auraient pu être installées au nord de la zone, en haut du plateau de Lanven.
Présentée aux habitants lors d’une réunion d’information à Locmélar le 3 avril 2025, cette variante à 4 éoliennes fera l’objet d’une demande d’autorisation environnementale auprès de la Préfecture d’ici la fin de l’année 2025. Elle prévoit des machines de type VESTAS 100, mesurant 130 mètres de haut en bout de pale, un diamètre de rotor de 100 mètres, pour une puissance unitaire de 2.2 mégawatts (8.8 MW au total).
S’il est autorisé par le Préfet, le projet éolien de Locmélar permettra de produire environ 20,4 gigawattheures d’électricité renouvelable par an, correspondant à 10 % des besoins en électricité des habitants et entreprises de la Communauté de Communes Pays de Landivisiau.
